Actuellement, la comptabilité est en forte demande étant donné qu’elle offre de nombreuses possibilités d’emploi dans les grandes entreprises. En plus, le comptable joue un rôle capital pour le bon fonctionnement de n’importe quelle entreprise. Toutefois, exercer le métier de comptable n’est pas chose facile, mais nécessite de nombreuses connaissances et de compétences avant de pouvoir s’engager. Vous aussi, vous voulez entrer dans ce domaine ? Cet article vous dit tout.
Les diverses missions du comptable
En principe, le comptable est en charge de vérifier et de veiller à la bonne tenue des comptes d’un client ou d’une société. Cependant, ses tâches varient selon qu’il travaille pour une grande entreprise, un cabinet d’expertise ou une petite structure.
Les fonctions du comptable travaillant dans un cabinet d’expertise
On peut trouver plusieurs types de profils dans un cabinet comptable, à savoir l’expert-comptable et son collaborateur. L’expert se charge de la réalisation des comptes d’une entreprise si cette dernière n’a pas de comptable en interne. Il peut aussi conseiller l’entreprise sur la stratégie de financement à adopter. Quant à son collaborateur, il effectue la préparation des bilans annuels et peut même être mené à diriger des missions d’audit si nécessaire. Mis à part cela, il s’occupe de la gestion de la comptabilité des autres clients aux volumes d’affaires moyennes.
Les fonctions du comptable travaillant dans une grande entreprise
Au sein d’une grande entreprise, le chef comptable qui est directement rattaché au directeur général a pour rôle d’encadrer l’équipe comptable au complet. Il possède une main mise sur les décisions vu qu’il est le premier responsable de l’application des procédures comptables et fiscales de l’entreprise. Par ailleurs, le comptable général qui est sous la responsabilité du chef comptable recueille et analyse tous les documents financiers et économiques de l’entreprise.
Les fonctions du comptable travaillant dans une petite structure
Il dirige toutes les opérations comptables de l’entreprise. Sa première responsabilité est d’établir les livres comptables de l’organisation, comme le bilan et le compte résultat. À part cela, il s’occupe de la gestion et du suivi des transactions bancaires de cette entreprise ainsi que ses déclarations fiscales. Il peut aussi conseiller le chef d’entreprise sur la gestion financière.
Débuter dans la comptabilité : les qualités et les compétences requises
Devenir comptable n’est pas à la portée de tout le monde. Il existe de nombreuses formations qui doivent être suivies avant de pouvoir accéder à ce métier. Il faut d’ores et déjà être titulaire d’un baccalauréat pour pouvoir suivre ces formations. Ensuite, l’obtention d’un diplôme supérieur de comptabilité tel que le diplôme de comptabilité et gestion (DCG) ou le BTS comptabilité est obligatoire avant de postuler dans ce secteur d’activité.
Toutefois, avoir tous ces diplômes en poche ne suffit pas pour être un bon comptable. Il est impératif de faire preuve de rigueur, de précision, mais surtout être méthodique dans ce métier qui ne supporte pas l’inadvertance ni l’imprudence. D’un autre côté, la profession de comptable est une profession de contact, donc il faut avoir un bon sens relationnel afin d’éviter toutes interférences avec le client.