Débuter dans l’investissement boursier : ce qu’il faut savoir

Investir en bourse veut généralement dire acheter des actions ayant de bonnes cotes. Débuter en bourse et obtenir de la plus-value ou des profits nécessite de la technique et une approche méthodique. Outre le profil d’investisseur et le portefeuille d’actions que vous voulez acquérir, vous devez également vous familiariser avec certains instruments financiers. Cet article vous révèle tout.

Progresser petit à petit

Étant débutant, il est mieux recommandé d’opter pour une démarche prudente. Les techniques de base comme les « trackers » ou les actions ayant un indice boursier considérable et peu de volatilité est un bon choix. Par la suite, vous pouvez opter pour des valeurs plus risquées avec de meilleurs rendements. Ou bien utiliser des outils plus sophistiqués tels que les warrants. Mais n’oubliez pas de toujours vous constituer un « coussin » financier au cas où le marché boursier est en baisse.

D’une manière générale, lorsqu’une personne se lance dans les marchés boursiers, son premier réflexe est de rechercher un investissement aux plus-values élevées. L’objectif est de devenir riche dans un court laps de temps. Mais la réalité les rattrape rapidement, car la plupart du temps, la bulle explose. D’où l’augmentation des gens frustrés, voire dépressifs dans le secteur des placements financiers.

Les frais à considérer

Comme dans tout autre investissement, les marchés financiers génèrent eux aussi des charges. En tête de liste figurent les frais de courtage. Pour faire simple, ce sont des charges liées à la vente et à l’achat si vous voulez investir dans des titres financiers. Ils varient selon le marché dans lequel vous voulez entrer et selon le ou les courtiers que vous choisissez. Prévoyez également des frais de change si des devises entrent en jeu dans votre investissement.

L’achat d’actions aux États-Unis implique de convertir votre argent en dollars américains. Les détails de la transaction ne sont pas forcément fournis par votre intermédiaire, mais le montant de ces frais ne doit pas être négligé. Si vous souhaitez investir dans des actions plus compliquées, nécessitant des produits comme les warrants ou les turbos, d’autres types de frais sont aussi à votre charge. Pour connaître les détails, consultez les émetteurs de chacun de vos produits.

La diversification du portefeuille pour limiter les risques

L’objectif principal des investissements en bourse est avant tout de gagner de l’argent. Déjà mentionné précédemment, investir son argent petit à petit est la méthode idéale. Mais au fur et à mesure de vos expériences, il est mieux recommandé de diversifier vos activités. D’ailleurs, il existe une grande multitude de domaines aux dividendes assez intéressants sur lesquels spéculer.

De l’investissement immobilier aux comptes titres, en passant par la crypto, les fonds communs et l’épargne-retraite, le choix est vaste. Il vous faut juste connaître le fonctionnement de la bourse de chaque catégorie et apprendre à analyser les paramètres en jeu. Ce genre de plan d’épargne est certes plus efficace sur le long terme, mais votre patrimoine financier est pour le moins assuré de ne pas encourir trop de risques.

03-05-2022 03:32:23 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(e68ecaec1c8772ca826f5abf49a0158a,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()