La tomographie industrielle à rayons X a connu plusieurs évolutions notables depuis sa création il y a plusieurs années. Scanner, mesurer, analyser, inspecter…, il est donc important aujourd’hui de faire le point sur son fonctionnement et ses différentes applications dans le secteur industriel.
L’essentiel à connaître sur la tomographie numérique à rayons X
Il faut savoir que la tomographie industrielle X rays est une technologie de contrôle non destructif (CND). Elle a rendu possible l’analyse des aspects structurels et dimensionnels des pièces avec des géométries complexes, l’intérieur comme l’extérieur. Les dernières avancées permettent aux opérateurs de réduire le délai d’acquisition et de reconstruction des images 3D après le passage des rayons X. Au niveau de la précision, la tomographie a connu une nette amélioration. On peut, en effet, distinguer sur les images reconstruites des informations sur les matières de l’ordre de quelques microns. La métrologie, le contrôle d’intégrité et des composants d’une pièce sont plus que jamais fiables. En d’autres mots, on peut obtenir des représentations numériques en 3D de qualité pour un seul scan.
Issue de la radiographie et de l’imagerie médicale, on peut dire que la tomographie numérique industrielle a fait du chemin. Aujourd’hui, elle devient incontournable pour de nombreuses industries comme l’aéronautique, l’automobile, l’électronique ou encore l’armement. Ces dernières utilisent cette technologie de plusieurs manières, mais le plus souvent, elles intègrent le scan tomographique directement sur la chaîne de production. D’autres exploitent une machine spéciale pour effectuer un scan 3d rayon X sur des échantillons déjà fabriqués. La tomographie est une solution flexible qui peut parfaitement s’adapter aux besoins des industries. En ce sens, il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un expert en la matière pour se procurer la machine-outil idéale.
Tour d’horizon sur les applications de la tomographie industrielle
L’intérêt principal de la tomographie numérique à rayons X réside dans sa précision pour la métrologie (science des mesures). Entre autres, elle est pratique pour faire une comparaison entre le modèle CAO et la pièce scannée pour constater directement les différences. En usinage de précision, elle facilite le contrôle dimensionnel, le contrôle des épaisseurs des parois. Les images 3D obtenues sont aussi utiles pour la rétro-ingénierie afin de développer les produits en phase de prototypage. Côté inspection, les rayons X peuvent détecter des défauts à l’intérieur des pièces comme les porosités, les fissures ou les cavités.
Pour les objets assemblés, l’application de la tomographie industrielle est simple, vérifier l’ajustement et la fonction des composants. Ce qui est très pratique pour les industries électroniques pour vérifier l’intégrité des circuits intégrés, des puces, des piles, etc. Par ailleurs, l’analyse structurelle est l’un des atouts de la tomographie industrielle aujourd’hui. Elle fournit effectivement des informations pertinentes sur la surface des pièces comme la rugosité. Chacune des composites de fibres des objets scannés est visible grâce à la microscopie à rayon X. En sommes, les applications de cette technologie puissante semblent être illimitées pour servir les industries en quête d’innovation et de développement.