Tout savoir sur les techniques de dépoussiérage industriel

On entend souvent le mot dépoussiérage industriel. Oui, mais en quoi consiste exactement cette technique ? Elle consiste d’une manière générale à éliminer les émissions des poussières en les captant sur les installations de production et de manutention. Et bien avant le choix d’une technique adaptée, il est important de connaître les caractères des poussières, entre autres, sa masse volumique, sa vitesse de chute, sa forme et surface spécifique. Il en est de même pour les gaz à traiter (température, débit, etc.).

Dépoussiérage, quelques exemples de dispositifs

Le terme dépoussiérage industriel renvoie à une large gamme de dispositifs. On peut citer le dépoussiérage par suppression. Cette technique est surtout à privilégier dans les industries dotées d’un grand nombre d’armoires électriques. Un système de dépoussiérage industriel conforme à la directive ATEX est fortement recommandé en cas de poussières explosives. Pour un nettoyage optimal, il est tout à fait possible de recourir à d’autres systèmes, notamment un système venturi à air comprimé équipé de flexible avec filtre poussière. Le dépoussiérage industriel trouve de même tout son sens dans l’industrie pharmaceutique. Là où les émissions de poussières sont toujours présentes que les aspirateurs vapeurs ne pourront nettoyer.

Dépoussiérage industriel : les matériels nécessaires

Les experts de l’aspiration de poussière sont, d’une manière générale, libres de choisir les types de matériels pour mener à bien leur mission. Après avoir défini les caractéristiques propres aux poussières à supprimer, ils peuvent recourir aussi bien aux cyclones qu’aux électro-filtres. Outre ces équipements, ces professionnels ont de même à leur disposition les dépoussiéreurs à média filtrants.

Comment bien choisir son système de dépoussiérage ?

Pour éliminer totalement les poussières susceptibles de nuire à la santé comme à l’environnement, l’usage d’une technique efficace s’avère être indispensable, entre autres, l’utilisation d’un dépoussiéreur à air expulsé. Effectivement, on parle là d’une technique basée sur l’emploi de trois éléments principaux, à savoir : le filtre, la trémie de récupération et le ventilateur d’aspiration. Avec l’assemblage de ces trois produits, il ne reste aucune trace de saleté sur les surfaces traitées. Par ailleurs, le dépoussiéreur industriel ouvre vers un système de recyclage de bon nombre de poussières. Pourtant, afin de réussir cette mission, tous les éléments doivent être réunis. Sont inclus dans lesdits éléments dont un panneau de contrôle, un tuyau de soufflage et une soufflerie. À cela s’ajoutent un convoyeur à vis et une vanne rotative.

Dépoussiérage industriel, faire appel à des professionnels

L’un des avantages majeurs de faire appel à des professionnels de nettoyage industriels réside dans le fait qu’ils procurent d’un service hors pair. Évidemment, il n’est surtout pas aisé de nettoyer des locaux professionnels. On peut dire que c’est une activité où plusieurs facteurs doivent être pris en considération. Voilà pourquoi ce type de service nécessite un recours au savoir-faire des professionnels. Ils sont à même d’effectuer un nettoiement de fond en comble de différentes pièces pour que chaque travailleur soit dans les meilleures conditions afin d’apporter des résultats plus que satisfaisants.