Le revêtement industriel tend aujourd’hui à se démocratiser auprès des particuliers. En effet, ce n’est plus désormais un luxe que les professionnels peuvent uniquement s’offrir. Les peintures utilisées peuvent avoir différentes finalités, mais ce qui est sûr, c’est que le revêtement sera de qualité. Décryptage !
Les essentiels à connaître sur le revêtement de peinture industriel
D’une manière générale, le revêtement industriel est destiné pour une surface nécessitant une protection contre les différentes agressions mécaniques, chimiques et environnementales. Toutefois, il ne s’agit pas forcément de revêtir à l’aide d’une peinture liquide. La peinture industrielle recèle, en effet, plusieurs types d’enduits notamment sous forme de pâte et de poudre. Cela permet de garantir l’application de la peinture selon la nature de chaque surface. Un revêtement industriel a toujours deux finalités. La première étant de protéger les supports où il se trouve contre les agressions. La seconde relève de l’aspect esthétique, c’est-à-dire que la peinture utilisée assure aussi un rôle décoratif grâce à une excellente finition.
Pour atteindre ces deux objectifs en même temps, les peintures industrielles sont conçues différemment par rapport aux peintures classiques. Chaque composant est choisi soigneusement pour apporter une performance accrue de la couleur. Un revêtement industriel comporte ainsi plusieurs pigments utiles comme les pigments couvrants. Ces derniers confèrent une certaine opacité à la peinture. Il y a surtout les pigments anticorrosion qui assurent le traitement anticorrosion des surfaces. Et en fonction de la finition souhaitée, on peut ajouter plusieurs autres pigments (métalliques, satinés, mat, brillant, etc. ). Mais les propriétés chimiques, mécaniques et les capacités de protection d’une peinture industrielle dépendent des liants. Ce sont surtout eux qui définissent le type de revêtement.
Petit tour d’horizon sur les différentes les peintures industrielles
Parmi les peintures industrielles les plus connues, on retrouve le revêtement acrylique, une peinture à base d’eau. Il est apprécié pour sa résistance face aux intempéries, mais surtout face aux agressions mécaniques. Il contient surtout davantage de liants et c’est ce qui le rend idéal pour combler les fissures et les trous. De son côté, la peinture céramique offre une excellente protection contre les produits chimiques. Elle est souvent utilisée pour protéger les tuyauteries contre l’humidité et les rayons UV. Le revêtement intumescent est privilégié pour protéger des surfaces contre les incendies. En matière de finition, il offre quand même plusieurs possibilités de finition et de couleur.
La peinture époxy est aussi parmi les plus célèbres des revêtements industriels. Et pour cause, elle possède des propriétés de protection contre l’usure, l’abrasion et l’air salin. Son application permet évidemment d’éviter la corrosion. L’époxy est sans aucun doute le plus pratique puisqu’elle a un temps de séchage court et une grande adhérence à condition de bien préparer les surfaces. Entre autres, elle adhère facilement à l’acier, au zinc, au plastique et aux supports galvanisés. Pour finir, il est possible de personnaliser tous les revêtements industriels avec les finitions souhaitées : brillante, dégradée, mate, métallisée, etc. Il faudra cependant faire appel à une entreprise de peinture industrielle.