Maison : pourquoi privilégier l’isolation thermique ?

Depuis quelques années, l’isolation thermique joue un rôle essentiel dans l’amélioration du confort dans une maison. Mais également, c’est une alternative indispensable pour optimiser la performance énergétique ainsi que pour réaliser de grandes économies. Avant la revente de votre logement ou tout simplement durant une rénovation, ne négligez donc pas ce point.

En quoi consiste l’isolation thermique d’un logement ?

Avec l’isolation thermique, vous allez en effet maintenir un meilleur confort chez vous, que cela soit en hiver ou bien en été. C’est en même temps important si vous voulez réduire les bruits qui viennent de l’extérieur, surtout si votre maison se trouve sur le premier plan. En ce moment, en construction neuve, la réglementation oblige chaque propriétaire à respecter cette norme. Les performances énergétiques doivent garantir une isolation minimale des parois sur le bâtiment. Par ailleurs, si vous décidez d’acheter une maison ancienne, sachez que vous deviez toutefois par l’étape de rénovation. Il arrive que les murs ainsi que les toitures ne soient pas isolés selon les règles en vigueur.

Malgré que le coût des travaux en isolation s’avère élevé, retenez que vous n’en tirerez que des bénéfices par la suite. En quelques années, vous pouvez apercevoir une grande différence au niveau de la facture et du confort. Sans oublier qu’en cas de revente, votre appartement a plus de valeur.

Les principaux avantages de l’isolation thermique

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à accorder de l’importance à l’isolation thermique de votre maison. Tout d’abord, comme mentionnée en haut, cette intervention aide à favoriser le confort thermique chez soi. Lorsque l’hiver arrive, même quand le logement est très bien chauffé, il y a toujours une différence de température de 3 °C entre les parois ainsi que l’air. C’est ce qui crée les courants d’air à l’intérieur. Si l’on améliore l’étanchéité de la maison, on réduit en même temps la transmission du froid extérieur vers l’intérieur. L’isolation reste la solution la plus adaptée. En été, une bonne isolation maintient une température ambiante chez soi, et cela, peu importe la chaleur engendrée par l’extérieur.

Ensuite, cette solution vous permet aussi de réaliser des économies sur votre facture sur le long terme. Selon les études, plus de 60 % de la consommation d’énergie qui se lie à un foyer est causée par le chauffage. Ainsi, plus un logement dispose d’une meilleure isolation, moins l’énergie essentielle pour chauffer est importante. Les avantages à en tirer semblent donc divers. D’un autre côté, l’émission de gaz à effet de serre se réduit et vous agissez pour le bien de la planète.

Et un aspect que peu de personnes sachent en ce moment, c’est que cette action augmente la valeur immobilière d’une maison. Même si vous ne voulez pas vendre votre maison tout de suite, cela semble intéressant pour élever sa valeur sur le marché. Une maison performante d’un point de vue énergétique représente en réalité un investissement rentable aux yeux des acheteurs potentiels. Ils trouvent qu’une telle habitation nécessite moins de maintenance et qu’il devient agréable d’y vivre.

02-05-2022 12:11:27 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(ec619b649717a07310848e008d4f8ae1,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()