L’essentiel à connaître sur le fonctionnement de la technologie jet d’eau !

La technologie jet d’eau propose aux professionnels de l’industrie et de la construction une méthode de découpe efficace. L’utilisation d’une machine dédiée est incontournable pour profiter d’une finition de haute qualité. Il serait alors judicieux de comprendre le véritable fonctionnement de cette technique de découpe avant de penser à l’adopter.

Comment le jet d’eau peut-il découper la matière ?

C’est la question que l’on se pose souvent lorsqu’on entend le concept de découpe jet d’eau. La réponse est simple, grâce à une forte pression. Elle permet d’obtenir un filet d’eau supersonique propulsé à une très grande vitesse, au moins trois fois la vitesse du son. En d’autres mots, le jet d’eau atteint une vitesse de 1200 m par seconde. Mais le secret de cette technologie ne réside pas uniquement dans la vitesse. Le diamètre du jet doit, en effet, être petit à tel point qu’il peut percer la matière dense. On parle d’une épaisseur de 0,01 mm. Vitesse et exiguïté garantissent l’efficacité de la technologie jet d’eau.

En regardant à la loupe le point de contact du jet avec la surface d’un matériau, il ne découpe pas réellement. Il va plutôt rogner, c’est-à-dire enlever la matière de façon nette et précise. L’eau étant l’ingrédient principal de cette technique, elle est donc considérée comme une découpe à froid. Cette particularité a le mérite d’être avantageuse pour couper des matériaux thermosensibles comme le verre, le bois, le PVC ou encore le plastique. Par ailleurs, l’ajout d’un abrasif peut renforcer la capacité de rognage du jet d’eau. C’est très utile pour venir à bout des matières dures à l’instar du titane ou de l’acier.

Comment une machine de découpe jet d’eau fonctionne ?

Si le jet d’eau hypersonique est la clé de la technologie, on peut dire que la machine est la porte d’accès. C’est, en effet, grâce à elle que les professionnels du milieu industriel peuvent tirer avantage de cette technique de découpe aussi précise que performante. Elle est composée de plusieurs éléments, mais c’est sans aucun doute la pompe hydraulique qui est la plus importante. Cette dernière fournit la pression nécessaire (entre 4 000 et 6 000 bars) pour propulser le jet d’eau. De leur côté, les conduits faits en acier inoxydable conduisent la charge vers une buse de sortie pour éroder un matériau fixé sur la table de découpe.

Mais la fonctionnalité la plus intéressante sur la machine de découpe jet d’eau concerne la commande numérique. Tous les appareils industriels CNC en disposent pour mieux paramétrer les tâches à réaliser. Ici, il s’agit donc de configurer la trajectoire de découpe du jet d’eau selon la forme souhaitée. L’existence de la commande numérique facilite grandement le travail des utilisateurs. Ces derniers profiteront d’un gain de temps et de précision dans le découpage ou l’usinage des matériaux. Il faut noter que les intéressés doivent contacter un fabricant machine découpe jet d’eau comme https://www.flowwaterjet.fr/ pour obtenir un appareil adapté à la nature de leur activité et de leurs exigences.