Offrir des cadeaux d’affaires à ses clients, à ses partenaires ou à ses employés, c’est devenu une pratique courante. On dit de ce procédé qu’il est bénéfique pour les sociétés, mais dans quelles mesures ? Découvrez dans ce qui suit les intérêts d’instaurer vous aussi ce geste commercial.
Un bon moyen de fidéliser ses clients
C’est un moyen pratique de soigner son image de marque et de fidéliser ses clients. Tout le monde aime recevoir de petites attentions, qu’il s’agisse d’objets ou de services, tant que c’est gratuit ! C’est une façon de remercier vos clients et de leur rappeler leur valeur à vos yeux. Justement en parlant de valeur, pensez à effectuer ce geste commercial en rapport avec l’importance du client dans l’entreprise. Les clients stratégiques sont à prioriser, de même que ceux qui se sont montrés un peu moins actifs, pour vous rappeler à leurs bons souvenirs. Vous pouvez aussi regagner les faveurs d’un éventuel client mécontent de cette façon, alors ne les oubliez pas !
Idéal pour toucher de nouveaux prospects
Si recevoir des cadeaux d’affaires ravit les clients, cela permettra aussi d’atteindre de nouveaux prospects. Offrir de petits goodies floqués à l’image de la structure lors d’évènements d’entreprise ou d’une simple visite fait impression. On estime à 42% les personnes qui ont une impression plus favorable d’une entreprise qui a offert un cadeau. Des chiffres parlant.
Idéalement, les accessoires de bureau (stylo, agenda…) ou tout ce qui est objet pratique (mug, sac, casquette…) pour le quotidien marchent vraiment bien. Les cadeaux pratiques sont d’autant plus intéressants qu’ils ont le potentiel de toucher de nouvelles cibles, notamment parce qu’ils peuvent s’utiliser en dehors du cadre du travail.
Améliorer les relations internes en entreprises
Les clients et prospects ne sont cependant pas les seuls à qui une entreprise peut offrir des cadeaux. Offrir des packages spéciaux et des paniers-cadeaux aux employés se fait aussi beaucoup.
C’est un bon moyen de récompenser les salariés les plus méritants. Durant les fêtes de fin d’année, particulièrement, on en use pour manifester un signe de reconnaissance pour le travail que chaque salarié aura effectué. C’est aussi un geste qui augmente le sentiment d’appartenance de ces derniers. Enfin, comme pour les clients, c’est un moyen de montrer leur importance aux yeux de la direction. Rien de tel pour motiver les troupes.
Mais pour que ce soit efficace, il faudra accentuer la personnalisation dans la mesure du possible. Choisissez le cadeau en fonction du sexe, de la situation sociale, du poste et éventuellement du goût de chacun en en discutant auprès de votre équipe commerciale. Vous verrez que le cadeau n’en sera que plus apprécié.
Si votre entreprise en a les moyens, les prestataires, les fournisseurs et même la famille proche des employés peuvent aussi recevoir des cadeaux d’entreprise. C’est valable aussi longtemps que ce soit fait dans les règles.
Déductibles du résultat imposable
Si les grandes entreprises ont depuis longtemps pratiqué ce geste commercial, c’est un peu moins le cas pour les PME. Avec un budget qui n’est pas illimité, il n’est pas toujours évident d’offrir des objets ou des services sans contrepartie. Sachez toutefois que ces cadeaux peuvent être déduits des impôts s’ils sont offerts dans l’intérêt de la structure et sont de valeur raisonnable.
Ces cadeaux sont déductibles si le coût ne dépasse pas 169euros par client et par an. Si la dépense totale revient à plus de 3.377 euros, il faudra que ce soit indiqué sur la déclaration n°2067.
Des objets abordables pour un résultat indéniable
On constate aujourd’hui que les cadeaux d’entreprise ont des retours sur investissement plus élevés que les publicités classiques. Vous remarquerez dans cette affirmation qu’il n’a été fait aucune mention du coût du cadeau d’affaires.
Le prix des objets et services offerts comme cadeau n’a donc aucune incidence sur le retour sur investissement, et vous pourrez opter pour des choses simples. Ce qui ne doit cependant pas vous empêcher de choisir des cadeaux de qualité !