Alimentation durable : comment y contribuer ?

Cela fait maintenant plusieurs années que l’environnement court de graves dangers. La technologie reste le principal facteur de sa dégradation. Mais selon les recherches, les scientifiques prouvent aussi que l’alimentation y contribue. Pourtant, manger fait partie de la vie quotidienne des êtres vivants.

Pour les humains en particulier, la prise de quelques mesures s’avère bénéfique pour lutter contre ces problèmes. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les grandes enseignes recherchent en ce moment les meilleurs moyens de créer des nourritures qui répondent au mieux aux besoins nutritionnels, culturels et économiques des humains, mais surtout qui préservent l’écosystème. Comment chacun peut-il y participer ?

Manger de manière plus modérée

Dans la société actuelle, le surpoids gagne de plus en plus de place. Les études montrent que les humains mangent trop. On opte fréquemment pour des aliments qui contiennent des calories vides, riches en sucre, qui n’apportent même pas les nutriments indispensables (vitamines, fibres…). Sur le marché, on succombe assez vite aux sodas, aux jus de fruits, aux biscuits et à toute sorte de nourriture transformée.

En plus de dégrader la santé, sachez que la fabrication de ces aliments a des impacts négatifs sur l’environnement. La seule façon d’y remédier, c’est d’apprendre à manger moins de ces produits, qui n’ont aucune utilité nutritionnelle.

Manger de façon saine et équilibrée

Les médecins ne le disent jamais assez : « il faut manger de manière équilibrée ». Ce n’est pas parce que vous vous sentez en bonne santé aujourd’hui que consommer des produits transformés vous sera favorable à l’avenir. Tout commence par la réduction de viandes (surtout le trop gras), d’aliments riches en sel (pizzas, sandwichs…), de pâtisserie et de sucrerie dans les assiettes. Sans compter les boissons gazeuses et les jus contenant des colorants.

Apprenez à remplacer ces aliments par des nourritures riches en fibres comme les légumes, les fruits, les légumineuses… Si possible, composez vos plats avec ces aliments au quotidien. Sachez que lorsque vous diminuez la consommation de produits transformés, vous limitez les déchets comme les sachets de biscuits, les emballages, etc. Par contre, en privilégiant les fruits et les légumes, ce ne sera plus un souci. Lorsque vous épluchez les pommes de terre par exemple, vous avez la capacité d’utiliser la peau puisqu’elle contient des nutriments essentiels à la santé.

Limiter le gaspillage alimentaire

Un des facteurs de la pollution de l’environnement et de l’augmentation de déchets, c’est aussi le gaspillage alimentaire. Apprenez à conserver au mieux vos nourritures. Lorsque vous faites vos courses au marché, lisez bien la date de péremption. Utilisez des bocaux pour stocker au mieux les aliments que vous prépariez.

Dès que vous n’employez plus un aliment, trouvez un autre moyen de le transformer. Par exemple, si vous remarquez que vos fruits ne vont plus tenir, préparez de la confiture avec. De même avec les légumes et les viandes, vous pouvez cuisiner des plats savoureux.

Si vous en avez la possibilité, mangez de saison. Cela a moins d’impact sur l’environnement et vous permet de consommer quotidiennement des nourritures saines.