Les habitudes quotidiennes aussi petites soient elles, participent à la préservation de l’environnement. Elles concernent tantôt la consommation énergétique, tantôt la gestion des déchets. Certaines sont relatives à l’habillement et au textile. Sans vous prêter à confusion, voici donc 5 gestes écolos les plus indispensables.
Réduire l’utilisation de la voiture
Saviez-vous que la majorité des gaz à effet de serre sont produits à partir des véhicules individuels ? Ça fait réfléchir non. La solution est pourtant à portée de main. Au lieu de prendre votre voiture tous les jours, essayez plutôt le vélo. Aussi rapide que pratique, il constitue un moyen de transport écologique.
Sinon, optez pour le transport en commun. Ce dernier ne règle pas totalement la pollution atmosphérique, mais il réduit néanmoins l’émission de CO2 causée par les véhicules individuels. Si votre lieu de travail est à proximité de votre domicile, tournez-vous vers la marche. Celle-ci procure aussi bien des avantages pour votre santé que pour l’environnement.
Se chauffer de manière écologique
D’après le bilan RTE 2020, le chauffage représente à lui seul 55 % de la consommation énergétique dans un foyer français. Il faut bien le maitriser non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la facture. Pensez donc à limiter la température à 19 degrés dans les pièces à vivre et de 17 dans la chambre à coucher.
Votre chauffage fonctionne-t-il encore avec la chaudière classique ? Rénovez-le en misant sur la pompe à chaleur. Celle-ci est alimentée avec des ressources renouvelables (air, sol, eau, terre…), ce qui limite l’émission de CO2.
La dernière recommandation est de bien isoler l’habitation, afin d’éviter des déperditions thermiques qui font remonter la consommation énergétique.
Faire des achats écologiques
Faire des achats écologiques signifie que vous misez sur des produits recyclés et recyclables. Au lieu de vous procurez d’un linge de maison synthétique, orientez-vous vers un modèle ayant peu d’impact sur l’environnement.
De même qu’en matière de cosmétiques, votre choix doit se tourner vers les soins de beauté bio qui sont fabriqués avec des matières naturelles, comme l’aloe vera, les huiles végétales…
Quant aux appareils électroménagers, l’essentiel est de choisir des équipements moins énergivores. Préférez par exemple un frigo A+++ à un modèle classique. Privilégiez également un éclairage LED au détriment de l’halogène.
Dans tous les cas, le seul moyen de faire des achats écologiques est de vous renseigner sur l’accessoire à acheter, son mode de fabrication…
Économiser et limiter les gaspillages
Éviter le gaspillage fait partie des gestes les plus écologiques. Au lieu de jeter le reste de vos aliments, n’hésitez pas à le transformer en compost. Cet engrais biologique est un bon substitut à l’usage d’un fertilisant chimique. Réutilisez également les eaux usées provenant de la douche pour arroser les plantes.
En matière énergétique, pensez à faire des économies. Des petits gestes écolos sont à adopter, comme :
• Préférer la bouilloire à la casserole pour chauffer l’eau ;
• Laisser les aliments se décongeler au lieu d’utiliser le four classique ou le micro-ondes ;
• Éteindre les éclairages dans les pièces vides ;
• Etc.
Si vous aimez bricoler, évitez de jeter les emballages en plastique en les réutilisant. Ils peuvent par exemple servir de pots de fleurs, de jouet pour enfant…